languageالعربية

Quand la déclaration de devises devient-elle obligatoire?

Le colonel Chokri Jabri, porte-parole de la Douane tunisienne, a annoncé, lors de son intervention dans  "Midi Show" de ce  jeudi 30 mai 2024, le renforcement des passages frontaliers tunisiens en personnel et en équipements spécifiques, dans le cadre des préparatifs pour le retour des Tunisiens de l'étranger.

Il a souligné l'organisation de sessions de formation spéciales pour les agents affectés aux points frontaliers, portant notamment sur la législation, les procédures et les mesures à prendre dans les  différentes situations.

Le colonel Chokri Jabri a expliqué que selon la loi sur les changes, il est permis d'importer des devises sans plafond. Cependant, si le montant équivaut à vingt mille dinars ou plus (soit six mille euros ou plus), la déclaration douanière devient obligatoire.

Il a ajouté que la procédure de déclaration doit être effectuée, dès l'arrivée au point de passage (terrestre, aérien ou maritime) et avant une éventuelle fouille. En cas de passage maritime (port), il est possible de spécifier dans le formulaire "Liste des bagages" la volonté de déclarer d'autres articles. Quant au passage aérien (aéroport), cela se fait, soit en répondant à la question orale de l'agent des Douanes "Avez-vous des articles à déclarer ?", soit en se rendant automatiquement au bureau de déclaration des devises.

Le colonel Chokri El Jabri a souligné l'importance de conserver le "récépissé de déclaration douanière" pour le présenter en cas de besoin, surtout quand il s'agit de rapatrier une partie des devises déclarées. Il a ajouté que "si un arrivant veut déposer le montant en devises dans un compte bancaire, il doit présenter la déclaration douanière à la banque".